DreamOn

Un programme de long terme en lien avec le CNES

Logo du CNES
Logo du CNES, à l’initiative du projet PERSEUS.

DreamOn est la branche de la SUPAERO Space Section qui travaille sur le projet PERSEUS du CNES, l’agence spatiale française. PERSEUS est un projet de fusées expérimentales qui regroupe des équipes dans toutes les écoles de France, dont l’ISAE-SUPAERO, et dont le but final est le développement d’un lanceur réutilisable étudiant.

Les modèles de fusées en cours de développement sont au nombre de 3. Tout d’abord, SERA-IV qui sera lancée en Mai 2021, ensuite, ASTREOS-1 qui sera lancée en 2022 et finalement DreamOn qui est un projet à long terme. Chaque fusée se voit ajouter des systèmes développés en parallèle par différentes équipes.

 

Les fusées du projet PERSEUS

SERA-IV

Le décollage de la dernière fusée de la série SERA est imminent. En effet, la grande majorité du travail a déjà été fait et les préparatifs pour la campagne de lancement le 22 Mai 2021 sont en train de commencer. Une équipe de l’ISAE-SUPAERO va être présente pour le lancement à Kiruna.

logo du projet SERA-IV
Logo du projet SERA-IV.

 

ASTREOS-1

Première fusée de la gamme ASTREOS. Prévu pour un lancement en 2022 et dont plusieurs systèmes sont développés par le SCube, celle-ci se caractérise par un moteur bi-liquide entièrement réalisé par les équipes de PERSEUS. Bien que ce premier modèle ne soit pas supersonique nous visons un deuxième modèle supersonique incluant de nouveaux systèmes.

vue éclatée de la fusée Astreos
Vue en coupe de la fusée ASTREOS-1

 

DreamOn

Évolution de la gamme ASTREOS implémentant un système de récupération actif. En particulier un moteur à vectorisation de poussée et des grilles de contrôle aérodynamique pour la chute de la fusée.

Les objectifs de chaque branche du projet sont revisités chaque année. Bien qu’il soit possible de travailler sur n’importe quelle partie d’une fusée, la branche de l’ISAE-SUPAERO se concentre actuellement sur 3 aspects : parachute de secours, grid fins et simulation et optimisation de plan de vol.

 

Développement de nouvelles techniques

Parachute de secours

L’objectif est de développer un système pouvant encaisser le choc à l’ouverture d’un parachute d’une fusée lourde et lancée à pleine vitesse. Ceci se fait avec un étagement des parachute mais aussi un système de réduction de choc. Dans un premier temps nous développons le parachute principal de ASTREOS-1 puis nous nous concentrerons sur le système de réduction de choc.

 

Grid fins

Nous voulons contrôler la chute de la fusée avec des grilles de contrôle aérodynamique. Pour faire cela nous devons déterminer leur coefficient aérodynamique au travers de simulations puis gérer la loi de commande. Pour vérifier les résultats il nous faudra faire des tests en soufflerie. L’implémentation de ce système se fera pour DreamOn.

Grille aérodynamique de DreamOn déployée
Vue CAO d’une grille aérodynamique déployée.

 

Simulation et optimisation de plan de vol

Un programme simulant le plan de vol (en prenant en compte la phase de redescente avec les grilles de contrôle aérodynamique) est en cours de développement par le club. L’optimisation permet de trouver une répartition optimale de poussée au cours du vol. Nous comptons faire un premier test de ces outils avec ASTREOS-1. Nous utilisons également le logiciel ASTOS pour faire le plan de vol des fusées SERA-IV et ASTREOS-1 avant d’être sûr des résultats de notre simulateur.