Le dernier projet de la série Leia

Du 28 avril au 2 mai 2015, 6 élèves membres de la SUPAERO Space Section sont partis aux Pays-Bas afin de procéder au tir de la fusée expérimentale PERSEUS Princess Leia. Ce démonstrateur est le dernier de la série Leia, qui a permis de tester sur quatre itérations un système de contrôle de roulis par ailettes. En plus des 6 membres du SCube étaient aussi présents pour les besoins de cette campagne 4 membres du GAREF et Jouke Hijlkema de l’ONERA.
Cette campagne, s’est déroulée en partie à l’université de Delft et à ‘t Harde. Elle est le fruit d’une première collaboration entre PERSEUS, la SUPAERO Space Section et l’association DARE (Delft Aerospace Rocket Engineering). Cela a permis des échanges très intéressants entre les associations et ouvre la voie à de possibles futures collaborations.

Lancement de la fusée Princess Leia
Lancement réussi pour la fusée Princess Leia de la SUPAERO Space Section !
La fusée a connu quelques péripéties sur le pas de tir. Il y aura eu notamment 3 tentatives de mise à feu non concluantes du fait de problèmes sur la ligne d’allumage. La fusée Princess Leia s’est enfin envolée dans le ciel hollandais le vendredi 1er mai à 11:59. Si le système de parachutes n’a pas fonctionné nominalement, provoquant une chute un peu trop rapide de la fusée qui a donc subi quelques dommages à l’atterrissage, la partie expérimentale du vol a pu être effectuée sans encombres et les données, tant issues de la télémesure que de l’enregistrement à bord, sont actuellement en cours d’exploitation. La revue d’exploitation du vol a eu lieu à l’ISAE-SUPAERO le mercredi 20 mai, en présence de membres du Plateau Projet PERSEUS.