Fusée Ares Leia

La fusée Ares Leia est la seconde fusée de la SUPAERO Space Section. Son développement est parallèle à celui de la fusée Ares01H Amidala, qui décolle avec succès le 24 aout 2011. C’est également la 4ème fusée de la filière Ares. Cette filière fait partie du programme PERSEUS. Le programme PERSEUS (Projet étudiant de recherche spatiale européen universitaire et scientifique) est un projet du CNES qui vise à encourager le développement de fusée par des clubs étudiants.

Un contrôle du roulis pour la fusée Leia
La nouvelle fusée Leia utilise un propulseur Cesaroni Pro54-5G. Elle vise également à tester un système de contrôle de roulis en boucle ouverte en utilisant deux petites ailettes situées au niveau du centre de gravité de la fusée.
Un second succès pour le club
Le vol, qui s’est déroulé le 26 aout 2011, a été nominal. Néanmoins, les résultats de l’expérience n’ont pas été conformes à ceux attendu. Il est donc nécessaire d’approfondir les modèles théoriques en vue d’effectuer du contrôle de roulis en boucle fermée. Allant de pair avec le contrôle de poussée sur la fusée Amidala, ces deux lancements sont une grande première pour la SUPAERO Space Section. L’expérience acquise durant ces deux projets nous permettra de développer de nouvelles fusées plus ambitieuses dans les années à venir.
