SERA-III

Supersonic Experimental Rocket Ares III (SERA-III)

logo du projet SERA-III
Logo du projet SERA-III.

SERA-III est une fusée supersonique réalisée par des étudiants. Nous prévoyons de lancer la fusée en Suède le 26 avril 2017. Le décollage se fera sur la base d’Esrange, au nord du cercle polaire. Cette fusée est réalisée dans le cadre du projet PERSEUS. La fusée embarquera des charges utiles, à la façon des lanceurs commerciaux, réalisées notamment par des étudiants Suédois.

La filière SERA

Les fusées de la filière SERA sont les premières fusées supersoniques réalisées par des étudiants français depuis 1998. Elles se placent dans le prolongement des fusées ARES du projet PERSEUS. Elles permettent de développer des technologies pour s’attaquer au vol supersonique.

SERA-I, le premier démonstrateur supersonique du projet PERSEUS a été lancée en mai 2014, et son vol a été un succès. Avec une culmination à 5 km, et un Mach maximal de 1.4 environ, c’est une belle réussite pour le club et le programme PERSEUS !

SERA-II a été lancée avec succès en avril 2016.

Le projet SERA a pour ambition à l’avenir d’atteindre des altitudes plus conséquentes. Nous voulons également continuer d’insister sur l’emport de charges utiles, tout en prenant en compte les problématiques de vrais programmes. L’objectif est aussi de tester de nouvelles technologies telles que la séparation inter-étage.

 

Les objectifs du projet SERA-III

Changement important par rapport aux précédentes fusées supersoniques (SERA-I et SERA-II), SERA-III utilisera trois propulseurs montés en fagot. Ceci permettra notamment de réaliser 750kg de poussée au décollage ! Ce projet marque une rupture technologique avec le développement et le test d’éléments structurels nécessaires pour les futurs projets PERSEUS.

la fusée SERA-III
La fusée SERA-III.

 

L’équipe

L’équipe SERA-III au niveau de la SUPAERO Space Section se divise en plusieurs pôles.

Développement du projet

  • Gestion de projet : Cette équipe conçoit un planning afin de coordonner les actions des différentes associations prenant part au projet. Dans un projet comme celui-ci la communication est essentielle. En effet, les différentes associations ont leurs rythmes propres. Ainsi l’équipe a pour rôle de contacter et de mettre en relations les différents acteurs du projet pour faire circuler les informations mais également de valoriser le projet auprès des sponsors et pour finir de faire connaître le projet aux personnes extérieures. Les responsables sont Arthur Lacombe et Guillaume Lisch (jusqu’en Avril 2016).
  • Sous-systèmes électriques : Le rôle de ce pôle est de concevoir et développer l’architecture électronique globale de la fusée ainsi que le développement de cartes de mesures de pression. Ce pôle est essentiel pour le bon fonctionnement des appareils de récupération (parachutes), des mesures et des sauvegardes des données. L’équipe se compose de Léa Bresque (responsable de l’équipe), Louis Bonhoure, Perla Mendoza-Santos et  Williams Zanga .
  • Sous-systèmes mécaniques :L’équipe mécanique de la SUPAERO Space Section conçoit la partie basse et intermédiaire de la fusée puis participe à l’intégration des différents éléments de la fusée. Par ailleurs, ce sont les référents pour tous les problèmes mécaniques et d’encombrements à l’intérieur de la fusée. Le travail principal de l’équipe est de s’assurer que tout puisse rentrer dans la fusée sans risquer d’endommager un système ou la structure en elle même. L’équipe se compose de Shaid Farzand (responsable de l’équipe), Cyril Dosne, Florian Ginisty et de Eric Laroche.

Essais et simulation

  • Essais mécaniques : SERA-III présente une véritable rupture avec ce qui a été conçu auparavant au sein du projet PERSEUS notamment par la présence d’une jupe. Un certain nombre d’essais sont réalisés pour dimensionner la jupe en composite. La responsable pour ces essais est Salma Benslimane.
  • Etudes sauvegardes : L’équipe sauvegarde réalise les études des efforts généraux subis par la fusée lors du vol, ainsi que des calculs de récupération de la fusée sous parachute et de la stabilité de l’architecture de la fusée. L’équipe dispose et développe pour cela des outils informatiques pour faciliter les calculs et ainsi simplifier le travail de ses successeurs. Cette équipe se compose de Ervan Kassarian (responsable de l’équipe), Julien Delpeyrat et de Dylan Gautreau.
  • Simulation numérique : L’équipe assure un bon dimensionnement de la coiffe et de la jupe. Pour cela elle effectue des calculs numériques à l’aide d’outils informatiques développés au sein de la SUPAERO Space Section par Gonçalo Mendoça pour SERA-III.

L’équipe SERA-III de la SUPAERO Space Section est une équipe internationale constituée d’étudiants de l’ISAE-SUPAERO du cycle ingénieur mais également de Master.

une partie de l'équipe de SERA-III
Une partie de l’équipe de SERA-III.

 

Vidéo du lancement de la fusée SERA-III