SERA-I

Supersonic Experimental Rocket Ares I (SERA-I)

logo du projet SERA-I
Logo du projet SERA-I

La fusée SERA-I est la première fusée supersonique réalisée par des étudiants français depuis 1998. Ce programme se place dans le prolongement des fusées ARES du projet PERSEUS. Celui-ci a pour but de développer des technologies pour s’attaquer au vol supersonique.

Ce type de fusée doit notamment prévoir une architecture plus solide pour résister aux forces aérodynamiques. Des lycéens Suédois vont également participer à l’aventure avec une expérience embarquée à bord du démonstrateur. Le GAREF, OCTAVE (Université d’Évry), CLC (Centrale Lyon), l’IPSA, mais aussi la SUPAERO Space Section collaborent pour sa réalisation.

 

fusée SERA-I sur sa rampe
La fusée SERA-I sur sa rampe de lancement.

Un décollage réalisé avec succès

La fusée SERA-I a effectué avec succès son décollage en mai 2014 à la base d’Esrange en Suède, au nord du cercle polaire. Le vol s’est bien déroulé, et les mesures récupérées par la fusée serviront notamment de base aux futures fusées du projet. La fusée a atteint une altitude de 5km, pour un Mach maximal de 1.4. C’est une belle réussite ! Le but est de continuer à développer des lanceurs supersoniques de plus en plus ambitieux.

 

 

Récapitulatif de la mission

Retrouvez une vidéo récapitulative de la campagne de lancement de la fusée.