Supaero CAnsat LAuncheR III (SCALAR-III)

Un projet plus ambitieux que jamais
Pour sa troisième saison, l’équipe du programme SCALAR (Supaero CAnsat LAuncheR) revient avec un nouveau projet. C’est évidemment une étape-clé dans le développement du programme SCALAR, sobrement intitulée SCALAR-III. Cela montre la volonté de monter des projets toujours plus ambitieux. C’est également une occasion de s’affirmer comme un des meilleurs clubs à caractère technique et scientifique sur la scène nationale, mais aussi européenne.
Objectifs du projet SCALAR-III
Tout d’abord, cette nouvelle fusée expérimentale doit ouvrir la voie au développement de fusées bi-étages actives. C’est-à-dire inclure un propulseur dans chaque étage, avec séparation des étages. Pour cela, SCALAR-III embarquera plusieurs expériences. Notre objectif est de procéder au lancement de SCALAR-III lors de l’édition 2017 du C’Space organisé par Planète Sciences en juillet prochain, comme c’était déjà le cas lors des précédentes version de SCALAR.
La première étape de développement de cette nouvelle série de fusées expérimentales sera de concevoir et fabriquer un Système de Séparation Inter-Etage (SSIE) fiable. Les principaux travaux seront alors la réalisation d’un prototype. Il s’ensuivra évidemment une optimisation de la masse. Nous réaliseront ensuite des essais de résistance en traction, flexion et vibration. Nous espérons pouvoir travailler avec les équipes du DMSM (Département d’études mécaniques de l’ISAE-SUPAERO) pour profiter de leur expertise. Cela pour permettrait en plus d’utiliser leurs bancs d’essais.
Trajectographie
Il est nécessaire d’assurer la séparation des deux étages de la fusée en toute sécurité. Il est nécessaire pour cela de connaître en temps réel l’orientation et la position de la fusée. Ainsi, au moment de la séparation, un algorithme décide d’allumer ou non le second propulseur. Le système de récupération utilise également les données de trajectographie pour détecter l’apogée et libérer le parachute. Enfin, les données récupérées après le vol sont confrontées au modèle théorique et font l’objet d’un rapport à Planète Sciences. Cette expérience sera notamment liée à un Projet Innovation et Recherche (PIR) de deuxième année qui porte sur le filtre de Kalman. Les capteurs mis en jeu dans cette expérience incluent une centrale inertielle, une chaîne anémométrique (mesure de vitesse et d’altitude à l’aide d’un tube Pitot) et une carte GPS.
Action d’ouverture sociale avec OSE L’ISAE-SUPAERO
Historiquement, le projet interne SCALAR de la SUPAERO Space Section était voué à fabriquer des lanceurs de CanSat. Un CanSat est un petit module éjecté de la fusée à son apogée qui effectue des mesures scientifiques lors de sa retombée sous parachute. Si ce n’est plus l’unique objectif principal du projet, nous ne voulons pas abandonner ce domaine dans lequel nous possédons à présent une certaine expérience.
Cette année nous avons toutefois décidé d’innover un peu. Un groupe de cinq étudiants de première année prépare, dans le cadre d’un Projet Innovation et Créativité (PIC), et en collaboration avec l’association d’ouverture sociale de l’école OSE l’ISAE-SUPAERO, un projet avec des lycéens de 1ère S du Lycée Raymond-Naves de Toulouse. Nous souhaitons partager avec eux notre savoir-faire. Pour cela, nous comptons d’abord les initier à la conception mécanique et électronique à travers un projet de CanSat accessible à leur niveau. C’est ce CanSat que nous souhaitons embarquer ensuite dans SCALAR-III.

Une équipe
Pour mener à bien ce projet, une équipe d’une trentaine d’étudiants de l’ISAE-SUPAERO s’est constituée. À la fois compétente et motivée, elle s’est d’abord organisée autour d’une structure hiérarchique et technique claire. Cela assure d’avoir un fonctionnement fluide et une distribution des rôles précis. C’est une organisation clé pour ce projet ambitieux.
- Gestion de projet : Guillaume Crooks, étudiant de 2e année,
- Pôle électronique embarquée : Gregor Vindry, étudiant de 2e année,
- Pôle mécanique : Louis Dubois, étudiant de 2e année,
- 4 autres étudiants de deuxième année,
- 20 étudiants de 1ère année,
- 3 étudiants de dernière année,
- 3 étudiants internationaux (Master et AST).
Les étudiants se sont tout d’abord répartis la conception des sous-systèmes électriques ou mécaniques. Nous avons mené ensuite une analyse fonctionnelle et un choix de configuration de la fusée. Au-delà du travail de design, les étudiants de deuxième année encadrent les étudiants de première année afin de favoriser la transmission des compétences.
La diversité des parcours des membres du projet, et en particulier la présence d’étudiants internationaux, apporte des compétences, des connaissances et des techniques différentes et complémentaires. Cela permet au projet de se distinguer parmi les clubs aérospatiaux d’autres établissements. Cela favorise en outre l’innovation et la maturation des technologies développées au cours du projet. Nous créons de fait un environnement stimulant et bénéfique pour tous. Finalement, participer à ce projet est une vraie valeur ajoutée à leur parcours par la mise en application des connaissances acquises durant leur formation et la curiosité intellectuelle nécessaire à l’aboutissement de l’aventure.

Nos partenaires
De nombreux partenaires ont soutenu le projet SCALAR-III en lui apportant un support technique et financier. Nous souhaitons remercier chaleureusement chacun d’entre eux. En effet, sans eux, ce projet n’aurait pas pu aboutir.
La Fondation ISAE-SUPAERO
Reconnue d’utilité publique, la fondation ISAE-SUPAERO a pour objectif de contribuer au rayonnement national et international de l’ISAE-SUPAERO. Elle se mobilise autour de la recherche, de l’enseignement et de l’ouverture sociale de l’institut, mais aussi pour ses élèves.
ALTEN Fund for Engineering
ALTEN est une entreprise française, leader mondial de l’ingénierie et du conseil en technologie. Elle est présente dans 25 pays, et propose l’intervention de ses ingénieurs sur des projets en mode régie.
AeroComposite Toulousain
AeroComposite Toulousain (ACT) est une SARL spécialisée dans l’industrialisation et la réalisation d’outillages, de pièces et d’ensembles en matériaux composites. Elle exerce pour divers secteurs tels que l’aéronautique, le nautisme, le bâtiment, l’industrie, les sport et loisirs mais aussi le design.
Axium Aluminium
Axium Aluminium est une entreprise spécialisée dans l’usinage de pièces en aluminium. Elle travaille dans tout les secteurs pouvant nécessiter ce métal : piscine, jardin, sport, loisir, transport, mobilier, ainsi que composant métallique en tout genre.
ATG-Composite
ATG Composite est une PME Française située en Rhône-Alpes-Auvergne, spécialisée dans le tissage et tressage de fibres pour matériaux composites touchant divers secteurs tels que l’aéronautique, le nautisme, le paramédical, le bâtiment, l’industrie, les sport et loisirs ainsi que le design.
OSE l’ISAE-SUPAERO
OSE l’ISAE-SUPAERO est le programme d’ouverture sociale de l’ISAE-SUPAERO. La SUPAERO Space Section et OSE travaillent conjointement avec des lycéens sur la réalisation d’un CanSat. OSE l’ISAE-SUPAERO finance le matériel nécessaire à la réalisation du CanSat. Des interventions auprès de collégiens pour présenter nos projets sont également prévues. Le but de ces interventions est bien sûr de partager l’expérience acquise sur le projet.
Contacts
- Guillaume Crooks (Chef de Projet) : guillaume.crooks@isae.fr – 07 71 65 94 32
- Louis Dubois (Responsable mécanique) : louis.dubois@isae.fr
- Gregor Vindry (Responsable électronique) : gregor.vindry@isae.fr
- Arthur Lacombe (Président du club) : arthur.lacombe@isae.fr