SCALAR-II

Supaero CAnsat LAuncheR II (SCALAR-II)

Logo du projet SCALAR-II
Logo du projet SCALAR-II.

Basée sur le retour d’expérience de SCALAR-I, la première fusée expérimentale interne de la SUPAERO Space Section, SCALAR-II sera également entièrement conçue et réalisée au sein de la SUPAERO Space Section, avec le soutien du club N6K’n’Sat.

Des objectifs plus ambitieux que SCALAR-I

SCALAR-II va tout d’abord enrichir les objectifs du projet SCALAR. Comme SCALAR-I elle emportera et éjectera une charge utile de type CanSat à environ un kilomètre d’altitude. Un CanSat est une sonde au format d’une canette éjectée lors du vol de la fusée réalisant des mesures. Elle déterminera aussi l’attitude durant le vol ainsi que la trajectoire à l’aide de mesures embarquées. Ensuite, SCALAR-II sera une fusée innovante, avec l’emport de plusieurs caméras permettant de reconstituer une image à 360° afin de mesurer le roulis par analyse de l’image. Il est également prévu d’observer l’éjection du CanSat et l’ouverture du parachute, afin de vérifier le bon fonctionnement des systèmes correspondants. Cette fusée sera par ailleurs l’occasion de développer et de tester une architecture électronique maison. Le CanSat servira de sauvegarde des données, afin d’assurer leur conservation grâce à cette redondance.

Un projet enrichissant

Ce projet sera l’occasion pour les élèves-ingénieurs de l’ISAE-SUPAERO de mettre en pratique les connaissances théoriques acquises au cours de leur formation. Les domaines mobilisés sont notamment l’aérodynamique, la structure, la propulsion, l’électronique et les systèmes spatiaux. Des formations sont dispensées en interne sur les outils et techniques utilisés (CAO, programmation, management de projet…). La participation à ce type de projets est bien sûr une expérience humaine enrichissante. C’est également un bon vecteur d’acquisition et de transmission des compétences au sein du club.

La fusée SCALAR-II
La fusée SCALAR-II.

Origine du projet SCALAR-II

SCALAR-I est la première fusée expérimentale interne de la SUPAERO Space Section, entièrement développée sur dix mois. Les 15 membres de l’équipe ont effectué toutes les étapes de construction d’un lanceur, depuis sa définition jusqu’à son assemblage et son intégration. La fusée SCALAR-I a par ailleurs effectué un vol nominal lors du C’Space de Tarbes en juillet 2015.

SCALAR-II a pour vocation de poursuivre l’aventure de SCALAR tout en continuant d’apporter des améliorations et de tester des technologies. Nous avons lancé avec succès SCALAR-II durant l’édition 2016 du C’Space !

décollage de la fusée SCALAR-II
Lancement de la fusée SCALAR-II.

L’équipe de SCALAR-II

L’équipe SCALAR-II est divisée en différents pôles :

  • La gestion du projet (chef projet : Arthur Lillo)
  • Les sous-systèmes électroniques (responsable électronique : Adrien Le Coz)
  • Les sous-systèmes mécaniques (responsable du pôle mécanique : Aurélien Albert)

L’équipe complète est en cours de formation. Avec un recrutement important prévu parmi les élèves de première année, cette fusée va va demander un travail de conception particulièrement complexe. De plus, des élèves de deuxième année issus de SCALAR-I seront également présents sur le projet. Leur rôle est d’encadrer les premières phases du projet. Ils sont également en charge de transmettre les connaissances et les compétences qu’ils ont acquises lors de leur expérience de l’année passée.

photo de l'équipe de SCALAR-II
L’équipe de SCALAR-II.

 

Nos partenaires

De nombreux partenaires ont soutenu le projet SCALAR-II en lui apportant un support technique et financier. Nous souhaitons remercier chaleureusement chacun d’entre eux. En effet, sans eux, ce projet n’aurait pas pu aboutir.

La Fondation ISAE-SUPAERO

Reconnue d’utilité publique, la fondation ISAE-SUPAERO a pour objectif de contribuer au rayonnement national et international de l’ISAE-SUPAERO. Elle se mobilise autour de la recherche, de l’enseignement et de l’ouverture sociale de l’institut, mais aussi pour ses élèves.

 

ALTEN Fund for Engineering

ALTEN est une entreprise française, leader mondial de l’ingénierie et du conseil en technologie. Elle est présente dans 25 pays, et propose l’intervention de ses ingénieurs sur des projets en mode régie.

 

AeroComposite Toulousain

AeroComposite Toulousain (ACT) est une SARL spécialisée dans l’industrialisation et la réalisation d’outillages, de pièces et d’ensembles en matériaux composites. Elle exerce pour divers secteurs tels que l’aéronautique, le nautisme, le bâtiment, l’industrie, le sport et loisirs et le design.

 

Axium Aluminium

Axium Aluminium est une entreprise spécialisée dans l’usinage de pièces en aluminium. Elle travaille dans tout les secteurs pouvant nécessiter ce métal : piscine, jardin, sport, loisir, transport, mobilier, ainsi que composant métallique en tout genre.

 

ATG-Composite

ATG Composite est une PME Française située en Rhône-Alpes-Auvergne, spécialisée dans le tissage et tressage de fibres pour matériaux composites touchant divers secteurs tels que l’aéronautique, le nautisme, le paramédical, le bâtiment, l’industrie, le sport et loisirs ainsi que le design.