SCALAR (Supaero CAnsat LAuncheR) est un projet de la SUPAERO Space Section. Il s’agit de développer en interne une fusée déployant un CanSat à son apogée, mais également de filmer la mission depuis une caméra interne. À partir de SCALAR-III, le projet devient plus ambitieux et vise à construire une fusée bi-étage.
- SCALAR-I, première fusée du projet SCALAR, embarquant et déployant un CanSat. Lancement nominal le 22 juillet 2015 à l’occasion du C’Space de Tarbes.
- SCALAR-II, seconde fusée du projet, ajoutant des caméras et développant son électronique en interne. Elle décolle avec succès en 2016 à l’occasion du C’Space.
- SCALAR-III introduit une nouvelle dimension ambitieuse dans le projet SCALAR avec le développement d’un lanceur bi-étage. Elle décolle elle aussi avec succès lors de l’édition 2017 du C’Space.
- SCALAR-IV vise à fiabiliser le lanceur SCALAR-III en certifiant les systèmes complexes embarqués. Une avarie détectée dans l’étage inférieur n’a permis le lancement que de l’étage supérieur. Ce dernier décolle avec succès lors de l’édition 2019 du C’Space.